Baie d’Oro

La piscine d’Oro, bassin naturel taillé dans le corail entouré par des rochers acérés sur lesquels poussent de magnifiques Pins Colonnaires. Un bassin naturel forme une piscine d’une cinquantaine de mètres de large dont la profondeur peut attendre 4 à 5 mètres au plus forte marée haute. La piscine naturelle regorge de poissons que les touristes ont plaisirs à nourrir avec du pain.

C’est un chemin de sable qui se remplit et se vide au grès des marées montantes ou descendantes qui nous conduit à ce lieu féérique d’une beauté rare.

Les eaux claires et limpides abritent des myriades de poissons de toutes les couleurs. Il faut surtout éviter de marcher sur le corail.

Une légende hante les lieux, les kanaks racontent le soir au coin d’un feu de bois qu’il existe à Oro un endroit Tabou (Sacré) où se cache un serpent géant le Menguénine qui sort la nuit pour hanter les lieux.

Alors évitez de vous promener seul le soir à Oro si vous ne souhaitez pas faire de mauvaise rencontre et si il vous arrive de passer devant le trou du serpent n’oubliez pas de laisser une offrande devant sa demeure, c’est la tradition à Oro.

Depuis 2014, l’accès au site de la Baie d’Oro est payant, le tarif est de 200 Frs par Adulte et de 100 frs par Enfant à régler sur place directement. Une mesure mise en place pour réguler le nombre de visiteurs en constante augmantation avec l’arrivée des paquebots et assurer un revenu pour les gens de la tribu pour qu’ils puissent entretenir le site.