Mise à jour permanente : Découvrez les informations récentes autour de la vie de l'hôtel Kou-Bugny ... découvertes et excursions
ACTUALITES KOU-BUGNY
L'hôtel KOU BUGNY sur FACE BOOKL'hôtel KOU BUGNY sur FACE BOOK : Venez suivre toute l'actualité et les évènements a venir sur notre page Face Book. Copier l'adresse : http://www.facebook.com/koubugny.kuto?ref=tn_tnmn

A bientôt, toute l'équipe ....
Le Kou-Bugny, un hôtel au paradis... des touristesLe Kou-Bugny, un hôtel au paradis... des touristes : Article paru dans le journal de l'Hôtellerie
Le mardi 7 juin 2011 16:29


Ile des Pins (988 - Nouvelle Calédonie)

Yvar Petersen possède et dirige le Kou-Bugny sur l'Ile des Pins, au sud de la Nouvelle-Calédonie : un hôtel-restaurant familial bercé par les vagues d'une mer émeraude. Et dans ce paysage de carte postale, le quotidien n'est jamais routinier.

Yvar Petersen n'échangerait son métier d'hôtelier pour rien au monde. Car il exerce sa profession dans son « petit paradis », à vingt minutes d'avion de Nouméa, sur l'Ile des Pins. Son hôtel-restaurant, qu'il a repris de ses parents en 1996, s'appelle le Kou-Bugny : un ensemble de 23 chambres et 12 bungalows traditionnels séparés par les allées de cocotiers ; et plus loin, le grand bâtiment d’allure coloniale du restaurant, au dessus d'un paysage de carte postale : la longue plage de sable blanc, fin comme de la farine, la mer émeraude, le grondement sourd des vagues, et le ballet des crabes à la lisière de l'eau... Sur cette plage quasiment déserte, il est difficile d’imaginer que cet endroit fut un enfer pour des centaines d'hommes et femmes, puisque l'Ile aux Pins a servi de bagne pour les déportés de la Commune de Paris au XIXème siècle. Aujourd’hui, l'île est en effet devenue un paradis pour touristes. Les professionnels de Métropole viennent aussi parfois tenter leur chance. Mais l'adaptation n'est pas toujours aussi facile que le paysage peut le laisser croire en Nouvelle-Calédonie : « Les façons de faire sont ici un peu particulières, confirme Yvar Petersen, car il faut prendre en compte les coutumes ; on ne peut pas débarquer et chercher à s'imposer de manière autoritaire, ni au contraire de façon dilettante, même si l'environnement inspire à la détente... ».


Mini-séjours au dessus des coraux :

Faute d'avoir trouvé le bon candidat, le patron du Kou-Bugny a choisi de s'installer aux fourneaux de son restaurant, où il propose une cuisine traditionnelle laissant toute leur place aux saveurs des produits frais, essentiellement poissons et crustacés ; quand il ne part pas lui-même à la pêche, pour ramener à ses clients des langoustes et picots gris encore frétillants au bout du harpon. Les journées sont donc forcément longues pour cet hôtelier du bout du monde, débout dès cinq heures du matin pour préparer la boulangerie et viennoiseries du petit-déjeuner. Yvar Petersen participe aussi à tous les travaux de maintenance de son hôtel : « Nous devons aujourd'hui maintenir le standard de nos trois étoiles, que nous avons obtenu à la suite d'une grande rénovation, grâce à la loi de défiscalisation de Brigitte Girardin », précise Yvar Petersen. Le patron du Kou-Bugny s'implique aussi dans l'organisation de « mini-séjours » pour ses clients (essentiellement originaires de l'Hexagone), qui passent deux à trois nuits en moyenne à l'hôtel. Au programme des sorties : excursions en pirogues traditionnelles, visite d'une « piscine naturelle » au milieu des poissons tropicaux, et sortie sur l'Ilot Moro pour aller flotter -avec masque et tuba- au dessus des coraux, entre les tortues, cigales de mer, poissons perroquets ou poissons clown... C'est aussi cela, la différence du Kou-Bugny.


http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2011-05/Le-Kou-Bugny-un-hotel-au-paradis-des-touristes.htm

Francis Matéo
Connection Wifi au Kou-BugnyConnection Wifi au Kou-Bugny : L'hôtel Kou-Bugny est maintenant connecté au reseau internet en Wifi. La société Inet partenaire propose à la vente des cartes d'accès pour se connecter à internet. Les zones Wifi sont situées autour des deux restaurants de l'Hôtel et de la réception. Le prix des cartes est de 2 heures pour 650 F ou 2.490 F pour 8 heures de connexion, il existe aussi un forfait au mois à 4.900 F. Pas de cybercafé pour le moment mais un projet est à l'étude. C'est le seul endroit sur la baie de Kuto qui dispose d'un accès Wifi. N'oubliez pas votre ordinateur portable pendant vos vacances, pas location de matériel informatique prévue sur l'ile.
Conseils et InfosConseils et Infos : 

Le soleil apporte bien-être et tonus pendant vos vacances, il stimule la synthèse de la vitamine D essentielle pour la croissance et peut même être efficace dans le traitement de certaines maladies de la peau.

Mais attention de ne pas en abuser, quelques conseils vous permettront de passer des vacances réussies, sans désagrément liés aux coups de soleil.

Ainsi le choix de la crème est essentiel, prévoyer une crème de protection solaire adapté à votre peau et à l'ensoleillement maximal.

les IP (indice de prodection) de 0 à 8 sont à éviter pour l'ile des pins, les IP 15 de protection moyenne sont à utiliser pendant les mois de Juin et Juillet, les IP30 de protection forte sont utilisés en avril, mai, aout et septembre les autres mois de l'année et pour les enfants il est conseillé d'utiliser les IP 50 de protection extrême. Il faut noter que la protection totale n'existe pas.

Nous vous conseillons de vous prémunir de lunettes solaires et de casquettes surtout pour les enfants, la blancheur des plages en plein soleil est très agressive pour les yeux.

Le monokini et le nudisme sont interdits sur toute l'île sur décision municipale.

Lorsque vous vous allongez sur une plage à l'ombre de grands cocotiers vérifier que des grappes menaçantes ne sont pas au dessus de vous.

Eviter de toucher, coraux, poissons, serpents ou coquillages sans savoir si ils sont dangereux ou non.

Pour les problèmes médicaux sur place il n'y a pas grand chose à craindre car il existe un dispensaire sur l'Ile avec un service d'évacuation sanitaire en cas de problèmes graves.
photothéque ile des pins